République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

Blog With Right Sidebar

Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En octobre 2018, l’indice des prix a baissé de 0,3% par rapport au mois de septembre

La production industrielle au 2ème trimestre 2018 est en légère hausse de 0,78% par rapport au trimestre précédent

LE DG DE L'INSEED EST A ADDIS-ABEBA POUR LA STATCOM-AFRIQUE VI

Améliorer le système statistique national africain est crucial, dit Chinganya de la CEA avant Statcom-Afrique-VI
 
La Sixième Commission de statistique pour l'Afrique (StatCom-Afrique-VI) commence ce lundi, à Addis-Abeba sous le thème, « Renforcer la capacité du système statistique national pour appuyer les politiques de diversification économique et d'industrialisation de l'Afrique ».

Le Directeur du Centre africain pour la statistique (CAS), à la Commission économique pour l'Afrique (CEA), M. Oliver Chinganya, dit que la réunion fournira au système statistique africain une opportunité de faire le point sur les initiatives mondiales en cours et recherchera les moyens de renforcer l'appropriation de méthodologies nouvelles et / ou mises à jour pour renforcer les capacités statistiques des États membres.

« Améliorer notre système statistique national est crucial car notre continent a absolument besoin de données actualisées, accessibles et fiables », indique M. Chinganya.
« Des données fiables sont la clé de notre progrès en tant que continent car elles peuvent soutenir les politiques de l'Afrique en matière de diversification économique et d'industrialisation. La réunion est donc importante car elle nous aidera à débattre de questions relatives au renforcement des capacités du système statistique national africain, en particulier dans le contexte des objectifs de développement durable et du programme de développement à l'horizon 2063 de l'Afrique ».

Statcom, qui se tiendra du 1er au 4 octobre 2018 et sera organisé par la CEA et la Banque africaine de développement (BAD), sera précédé du treizième Symposium africain sur le développement statistique (ASSD) consacré au thème, « Application des statistiques économiques et des comptes nationaux à l'appui au développement durable ».

L'Afrique du Sud et l'Éthiopie accueilleront l'ASSD.

Le huitième Forum sur le développement de la statistique en Afrique (FASDEV-VIII), qui se tiendra sous le thème, « Des solutions financières innovantes pour améliorer la qualité et la crédibilité des données pour soutenir le programme de développement de l'Afrique », et le quatrième Comité régional de la Gestion mondiale de l'information géospatiale des Nations Unies pour l'Afrique (UNGGIM : Afrique) aura également lieu au même moment.

UNGGIM : Afrique sera placé sous le thème, « Orienter les gens : Intégration géospatiale statistique à l'appui au cycle de recensement de la population et de l'habitat de 2020 et au programme de développement durable ».

UN-GGIM : Afrique insistera sur le rôle de l'information géospatiale dans la mise en œuvre et le suivi des ODD. La réunion offrira au cadre statistique spatial africain une occasion de consolider le consensus et la volonté politique sur la manière d'intégrer la technologie géospatiale dans les travaux des bureaux nationaux de statistique, notamment par la formation et le traitement de données.

Les participants seront issus de Bureaux nationaux de statistique des États membres, d'agences nationales de cartographie, d'organisations sous-régionales, régionales, internationales et intergouvernementales, d'ONG, d'universités, d'instituts de recherche et du secteur privé.

Les réunions commencent ce lundi, au Centre de conférence des Nations Unies à Addis-Abeba, en Éthiopie.

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search