République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

Blog With Right Sidebar

Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En Février 2019, le niveau général des prix demeure stable par rapport au mois janvier 2019

En Janvier 2019, le niveau général des prix a baissé de 2,5% par rapport au mois Décembre 2018

Au 3ème trimestre 2018, les activités de production industrielle au Tchad sont en hausse de 11,9 % par rapport au trimestre précédent

Le taux de croissance de l'économie en 2016 est de -2,8%

Atelier de validation des Comptes Nationaux définitifs de 2016 et Provisoires 2017

Dans le cadre du processus de refonte visant le développement quantitatif et qualitatif de son système de comptabilité Nationale, le Tchad à travers l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSSED) à organisé un atelier de validation des Comptes Nationaux définitifs 2016 et Provisoires 2017 dans la journée du mardi le 18 décembre 2018 à l’Hôtel la Résidence de N’Djaména.

En effet, l’atelier a été présidé par Mr. HOULE DJONKAMLA, Directeur Général du Ministère de l’Economie et de la Planification du Développement. Quant à lui c’est une occasion de valider les comptes nationaux du Tchad et de jeter un regard prospectif dans le processus entamé par l’INSSED depuis quelques années. Et aussi noter qu’après la validation de la série des comptes nationaux 2005-2015, avec l’appui des partenaires techniques et financiers notamment la Banque Mondiale (BM), le Fonds Monétaire International (FMI) et l’Union Européenne (UE), l’INSEED s’est engagé à rattraper le retard accusé dans la production de ces comptes.

Le Directeur Général de l’INSEED, NOUR GOUKOUNI NOUR n’a pas manqué de dire aux participants que, un grand chantier est ouvert dans le cadre de la production des comptes nationaux. Il s’agit notamment du changement d’année de base et le passage au système de comptabilité Nationale 2008 (SCN2008). Ces travaux exigent une fois de plus des données de qualité par branche d’activité et secteur institutionnel et terme de production, de consommation, d’investissement, d’importations, d’exportations et d’emploi.

A l’issu de cette séance, les techniciens des différents Ministère sectoriel en charge de la comptabilité présent à cet atelier ont apporté quelques contributions visant à harmoniser le présent compte.

Après quelques échanges riches les participants ont validé les comptes Nationaux définitifs de 2016 et Provisoires 2017 dans un climat d’acclamation.

Commencée à 09h30m, la séance à pris fin à 11h43m.

 

Voir le mot du Directeur Général de l'INSEED

 

SENOUSSI YOUSSOUF

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search