République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

Blog With Right Sidebar

Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En Mars 2019, le niveau général des prix a baissé de 1,2% par rapport au mois de février 2019 et a augmenté de 2,7% par rapport au mois de mars 2018

La production du tissu industriel au Tchad a augmenté de 4,78 % au 4ème trimestre 2018 par rapport au trimestre précédent.

En 2017, l’activité économique baisse de 1,9%

MOT D’OUVERTURE DU DIRECTEUR GENERAL DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT A L’ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT DE L’ETUDE SUR LES BUDGETS COMMUNAUX

MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DE L’INSEED

MADAME LA SECRETAIRE DU DELEGUE DU GOUVERNEMENT AUPRES DE LA COMMUNE DE N’DJAMENA

MESSIEURS ET MESDAMES LES MAIRES DES COMMUNES D’ARRONDISSEMENT DE LA VILLE DE N’DJAMENA

DISTINGUES INVITES ;

Mesdames et Messieurs.

L’honneur m’échoit, de procéder au lancement officiel de l’atelier de validation du rapport de l’étude sur les budgets communaux.

Dans cette posture, je voudrais, au nom des plus hautes autorités, vous souhaiter à tous, une chaleureuse et cordiale bienvenu. Votre présence à l’invitation, témoigne de l’intérêt que vous accordez singulièrement à cette activité.

Mesdames et Messieurs

Permettez-moi de relever l’importance de l’étape que nous abordons dans le cadre des présentes assises, que nous donnent l’occasion de relever les difficultés auxquelles les communes font face dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités et du rôle que ces dernières jouent dans le processus de développement de notre cher pays.

Mesdames et Messieurs

En effet, l’étude sur les budgets communaux vise à renforcer le processus de consolidation et de mise aux normes des comptes nationaux. Cette étude est intervenue dans un contexte où la demande des données fiables et à jour, permettant de construire des indicateurs pour orienter les prises de décisions tant au niveau central que décentralisé, dans la mise en œuvre des programmes de développement est de plus en plus pressante. Aussi, faut-il souligner que pour être en adéquation avec les recommandations internationales et sous régionales en matière d’élaboration des comptes nationaux, notamment la mise en œuvre du système de comptabilité nationale 2008 (SCN 2008) et le changement de l’année de base, il s’avère nécessaire de bien saisir l’économie nationale dans sa globalité.

Mesdames et Messieurs.

De façon spécifique, lors de cette étude, il était question :

  • De noter notre pays d’un indicateur économique permettant de comparer les degrés de développement, les niveaux de productivité entre les différentes communes ;
  • D’estimer les recettes et les dépenses des communes ;
  • De dresser les profils de développement économique et social des communes ;
  • De cerner les facteurs déterminants de la production de richesse locale ;
  • D’évaluer le niveau désenclavement, aussi bien à l’intérieur qu’a l’extérieurs des communes ;
  • De déterminer l’accessibilité à l’information ;
  • De déterminer l’accessibilité aux services sociaux de base (éducation, santé, eau, électricité, etc.)
  • D’étudier les aspects principaux de gouvernance des communes ;
  • De mettre en place une base de données nationale sur les communes avec les indicateurs pouvant aider dans la prise des décisions.

Les données obtenues ont permis de dresser un état des lieux examiner le rapport et de faire des propositions pertinentes en vue de son amélioration. Cette étude, qui est la première, sera pérennisé en vue de rendre compte des difficultés auxquelles les communes font face et les efforts faits par ces communes.

Mesdames et Messieurs,

Je ne doute pas un seul instant de votre engagement pour le succès de ces travaux et voudrais à cet égard, vous exhorter à travailler avec le plus grand sérieux, afin de permettre) notre de disposer les données fiables et à jour.

Je saisi cette occasion pour remercier plus particulièrement la Banque Mondiale (BM) qui a accepté de financier cette études de portée nationale et les maires des différentes communes qui ont bien voulu se soumettre à cet exercice.

C’est sur cette note d’espoir que je souhaite plein succès à vos travaux et lance officiellement les travaux de validation du rapport de l’étude sur les budgets communaux.

Je vous remercie de votre bienveillante attention.

 

Voir le Discours du Directeur Général de l'INSEED

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search