République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

Blog With Right Sidebar

Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En Mars 2019, le niveau général des prix a baissé de 1,2% par rapport au mois de février 2019 et a augmenté de 2,7% par rapport au mois de mars 2018

La production du tissu industriel au Tchad a augmenté de 4,78 % au 4ème trimestre 2018 par rapport au trimestre précédent.

En 2017, l’activité économique baisse de 1,9%

DISCOURS DU DIRECTEUR GENERAL DE L'INSEED A ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT DE L'ETUDE SUR LES BUDGETS DE COMMUNAUX

MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERALE DU MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DE LA PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT,

MADAME LA SECRETAIRE ADJOINTE DU DELEGUE DU GOUVERNEMENT AUPRES DE LA COMMUNE DE N'DJAMENA,

MONSIEUR LE MAIRE DE LA VILLE DE N'DJAMENA,

MESDAMES ET MESSIEURS LES ADMINISTRATEURS DELEGUES AUPRES DES DIFFERENTES COMMUNES D'ARRONDISSEMENT DE LA VILLE DE N'DJAMENA

MESDAMES ET MESSIEURS  LES MAIRES DES COMMUNES D'ARRONDISSEMENT DE LA VILLE DE N'DJAMENA

Distingués Invités,

Mesdames Et Messieurs.

Je voudrais avant tout, vous remercier d'avoir contribué à la réalisation de l'Etudes pourtant sur les budgets communaux. Comme vous le savez l'INSEED est engagé dans un processus de refonte des statistiques économiques et le résultats de cette étude permettra de renforcer la mise en œuvre du système de la comptabilité Nationale.

Mesdames et messieurs

Permettez-moi de vous rappeler que l'études sur les budgets communaux est purement statistique et son but est d'évaluer le dispositif actuel existant dans les communes en termes de collecte des données tout en mettant en exergue la contribution des communes à la richesse nationale notamment au Produit Intérieur Brut (PIB). Il faut noter que la mise en œuvre du système de la comptabilité Nationale 2008 exige que les données de qualité soient collectées et mis à jour.

Mesdames et messieurs

Un Indice développement local est développé pour pallier aux difficultés auxquelles les communes font face. L'objectif de cet indice est de dresser un état de lieux dans le communes. Il faut noter que l'Indice de Développement Local (IDL) est basé sur les potentialités effectives des communes à savoir le désenclavement, la communication, l'eau  et l'assainissement, l'éduction et la santé et la présence des infrastructures économiques, sociale et culturelles. A partir de cet indice, un classement des communes a été opéré. Ce classement a tenu compte des réalités des communes et n'a pas pour vocation de culpabiliser une communes mais tout simplement de rendre compte des difficultés auxquelles font face. D'ores et déjà, je vous rassure que cette étude sera pérennisée et améliorée en vue de rendre visibles les actions entreprises par les communes.

Distingués Invités,

Mesdames et messieurs

Avant de terminer mes propos, je voudrais remercier la Banque Mondiale qui a financé cette étude à travers le Projet de Développement de la Statistique au Tchad (PDST) et toutes les autorités communales qui ont accepté d'accueillir les agents et se prêter aux questionnaires.

Je vous remercie de votre bienveillante attention.

 

Voir le mot d'ouverture du DG du Ministère de l'Economie et de la Planification de Développement

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search