République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

Blog With Right Sidebar

Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En avril 2019, le niveau général des prix a augmenté de 0,3% par rapport au mois de mars 2019 et a augmenté de 0,9% par rapport au mois d’avril 2018.

La production du tissu industriel au Tchad a augmenté de 4,78 % au 4ème trimestre 2018 par rapport au trimestre précédent.

En 2017, l’activité économique baisse de 1,9%

Discours du DG de PLAN lors de l'atélier de validation des Comptes Nationaux 2017

Monsieur le Représentant de la banque Mondiale,

Monsieur le Représentant du Fond Monétaire International ;

Monsieur le Représentant de la délégation de l’Union Européenne au Tchad ;

Messieurs les Directeurs Généraux

Messieurs les Directeurs de Chefs de Départements de l’INSEED ;

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs.

L’honneur m’échoit, de procéder à l’ouverture de l’atelier de validation des comptes nationaux définitifs de l’année 2017.

Dans cette posture, je voudrais, au nom des  plus hautes autorités, vous souhaiter à tous, une chaleureuse et cordiale bienvenue dans cette salle de conférence de l’hôtel résidence. Votre présence à l’invitation, témoigne de l’intérêt que vous accordez singulièrement aux autorités des comptes nationaux.

Mesdames et Messieurs,

Je ne voudrais pas m’appesantir d’avantage sur le contexte socioéconomique actuel de notre pays. Simplement, permettez-moi de relever l’importance de l’étape que nous abordons dans le cadre des présentes assises, qui nous donnent l’accession de valider les comptes nationaux du Tchad et de jeter un regard prospectif dans le processus entamé par l’INSEED depuis quelques années.

En effet, il faut noter qu’après la validation de la série des comptes nationaux 2005-2016, avec l’appui des partenaires techniques financiers notamment la Banque Mondiale, le FMI, l’INSEED s’est engagé à rattraper le retard accusé dans la production de ces comptes. Cet engagement soutenu par les plus hautes autorités du pays a permis d’arriver à ces résultats.

Mesdames et Messieurs,

Par ailleurs, s’inscrivant dans un schéma de la maitrise du contexte macroéconomique, plusieurs chantiers sont actuellement. Il s’agit notamment des travaux liés au changement de l’année de base et du passage au Système de comptabilité nationale 2008. Ces travaux qui sont soutenus  techniquement et financièrement par le Banque Mondiale et le FMI demandent la participation de tous les acteurs fournisseurs et utilisateurs des données.

En effet, comme vous le savez, la comptabilité nationale est au centre de toutes les activités d’un pays. Elle permet d’évaluer la richesse d’un pays et cette richesse ne peut être estimée que si toutes les structures publiques et privées fournissent les données nécessaires.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais une fois de plus réitérer les sollicités de l’INSEED en ce qui concerne la collecte des données sources. Pour mieux estimer la contribution de chaque secteur à l’économie, il est donc indispensable que tous les secteurs puissent fournir les données nécessaires.

Mesdames et Messieurs,

Enfin, au nom des plus hautes autorités du pays, je voudrais remercier particulièrement nos partenaires à savoir la Banque Mondiale, qui finance ces activités à travers le Projet de Développement de la Statistique au Tchad (PDST), le FMI pour son assistance technique par le biais de son Centre Régionale (AFRICTAC-Centre).

C’est sur cette note d’espoir que je souhaite plein succès à vos travaux et déclare ouvert l’atelier de validation des comptes nationaux définitifs 2017.

Je vous remercie de votre bienveillante attention.

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search