République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

Blog With Right Sidebar

Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En Février 2019, le niveau général des prix demeure stable par rapport au mois janvier 2019

En Janvier 2019, le niveau général des prix a baissé de 2,5% par rapport au mois Décembre 2018

Au 3ème trimestre 2018, les activités de production industrielle au Tchad sont en hausse de 11,9 % par rapport au trimestre précédent

Le taux de croissance de l'économie en 2016 est de -2,8%

MOT DU REPRESENTANT DE L’UNICEF A LA CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA COLLECTE DE DONNEES DE L’ENQUETE EDS-MICS 2019

Monsieur le Ministre Secrétaire d’Etat des Finances et du Budget ;

Monsieur le Directeur Général du Ministère de l’Economie et de la Planification et du Développement ;

Monsieur le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique, DES Etudes Economiques et Démographiques (INSEED)

Monsieur le Coordonnateur de l’Enquête EDS-MICS ;

Mesdames, messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs et chefs de services ;

Mesdames, messieurs les Représentants d’organismes et institutions partenaires techniques et financiers du Tchad ;

Mesdames, messieurs ;

Distingués invités.

C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole au cours de la cérémonie de lancement de la collecte de données de l’enquête EDS-MICS 2019.

Distingués invités et partenaires, permettez-moi d’abord de féliciter le Gouvernement du Tchad et en particulier le Ministère de l’Economie et de la Planification du développement et l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) pour le leadership dans la planification de l’Enquête EDS-MICS.

L’Enquête EDS-MICS vient à son heure pour appuyer le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) dont l’agenda fixé nous engage à produire des indicateurs désagrégés au niveau national et provincial pour permettre de mieux cibler les politiques publiques, lutter plus efficacement contre les inégalités et les disparités et de suivre les progrès.

Un nombre croissant de pays se tournent vers les  MICS et EDS-MICS pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des ODD, en particulier pour les groupes les plus vulnérables. Ces enquêtes mesurent le données sur la situation des enfants et des femmes, et renseignent sur de 11 ODD. Cela représente près de la moitié des indicateurs des objectifs de développement durable qui peuvent être suivis à l’aide d’une enquête auprès des ménages.

Depuis 1995, près de 300 enquêtes MICS et EDS-MICS ont été conduites à travers le monde. Ces enquêtes d’une grande robustesse, internationalement comparable, sont aujourd’hui utilisées dans plus 108 pays pour mieux évaluer la situation des enfants, des femmes et des hommes.

L’enquête par EDS-MICS s’inscrit également au niveau de la mise en marche d’une véritable des données au Tchad. Comme vous le savez, la disponibilité l’accessibilité et l’utilisation des données sociodémographiques et socioéconomiques favorisent une meilleure qualité de planification et programmation budgétaire sectorielle, surtout dans un contexte de contrainte budgétaire. Les ODD et la mise en œuvre des réformes budgétaires et financières en cours au Tchad exigent une gestion axée sur les résultats et un meilleur suivi des performances. D’où l’importance de données dans la planification, le ciblage et le suivi des résultats dans les secteurs.

Au Tchad, où ailleurs dans le monde, l’UNICEF  reste à l’avant-garde dans l’appui à la production des données sociodémographiques sur les enfants. Nous appuyons les effets du gouvernement dans l’amélioration de la disponibilité de l’information afin de mieux orienter les choix publics et les appuis dans partenaires œuvrant dans des programmations centrés sur l’amélioration du bien-être des enfants.

L’enquête répond aux exigences en données pour assurer une transformation nécessaire en réponse aux défis de développement. L’Enquête a apporté plusieurs améliorations, par lesquelles :

  • Elle comble certaines lacunes de données sociodémographiques au Tchad

L’enquête EDS-MICS va produire pour la première fois des données sociodémographiques et socioéconomiques sur la qualité de l’eau et sur les transferts sociaux et leurs résultats, par exemple.

  • Elle apporte une contribution à la modernisation de la collecte de données

 L’enquête EDS-MICS va utiliser les tablettes et les applications CAPI (Computer assisted programme interviewing) pour une collecte plus rapide et une meilleure qualité, au niveau de la collecte des données et de la saisie qui sera en temps réel.

  • Elle appuie le développement de nouvelles cibles et de nouveau indicateurs

L’enquête EDS-MICS inclut de nouveau modules et va produire de nouveaux indicateurs, anticipant déjà les besoins du Tchad en matière de données pour le suivi des ODD. A titre d’exemple, l’enquête va permettre la collecte des données les transferts sociaux, la qualité de l’eau, les compétences fondamentales d’apprentissage (enfants de 7 à 14 ans), les capacités fonctionnelles des enfants et des adultes, le statut migratoire, l’utilisation de carburants et technologies propres entre autres, contribuant ainsi au suivi des ODD et des indicateurs du développement du pays.

Mesdames, Messieurs

Permettez-moi de remercier les personnes qui œuvrent à la réalisation de cette enquête, sous le patronage du Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, et notamment l’INSEED et son équipe technique ainsi que les agents enquêteurs et enquêtrices, les autorités nationales et locales qui ne vont pas ménager d’effort pour créer les conditions favorables à la réussite de cette enquête. Je remercie également les partenaires bailleurs, notamment le Fond Mondial, d’avoir priorisé un financement additionnel pour permettre de combler une partie des besoins de financement pour la réalisation de l’enquête.

Je ne peux pas terminer sans remercier le Directeur Général de l’INSEED et toute l’équipe technique pour la qualité du travail déjà effectué dans la préparation de l’EDS-MICS, qui nous amené au lancement d’aujourd’hui.

Nous espérons que toutes les évidences et les problématiques soulevées par les résultats de l’enquête seront pris à bras le corps par l’ensemble des acteurs pour une résolution efficace des obstacles à la réalisation des droits de l’enfant au Tchad, et un développement équitable et durable.

Je vous remercie

Voir le mot du DG de l'INSEED

 

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search