République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

Blog With Right Sidebar

Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En avril 2019, le niveau général des prix a augmenté de 0,3% par rapport au mois de mars 2019 et a augmenté de 0,9% par rapport au mois d’avril 2018.

La production du tissu industriel au Tchad a augmenté de 4,78 % au 4ème trimestre 2018 par rapport au trimestre précédent.

En 2017, l’activité économique baisse de 1,9%

Le TCHAD A ADOPTE UNE NOUVELLE LOI PORTANT ORGANISATION ET REGLEMENTATION DES ACTIVITES STATISTIQUES

Mardi le 27/ 05 /2019,  à l’Assemblée Nationale Tchadienne à 13h 02 minutes, les élus du peuple ont examiné et d’approuvé le nouveau projet de loi portant organisation et réglementation des activités statistique du pays. Les travaux se sont déroulés au palais de la démocratie de N’djaména à GASSI.

L’ancienne loi n°013/PR/1999 portant réglementation des activités statistique du Tchad a été promulguée le 15 juin 1999 après son adoption par l’assemblée nationale. Mais, tous les textes d’application de la loi n’ont pas été pris si bien que le Système Statistique National (SSN) n’a pas bien fonctionné. Il y a eu des difficultés à savoir des données pour évaluer les Stratégies Nationales de Réduction de la Pauvreté (SNRP1 et 2) élaborées au cours de la précédente décennie et le plan de développement 2011-2015.

Au niveau national, le gouvernement a constaté qu’il y a un manque total de coordination du SSN, une insuffisance des ressources humaines qualifiées devant servir dans le SSN, une affectation insuffisante des ressources publiques aux services statistiques sectoriels du SSN pour financer les activités de production des statistiques et enfin l’adhésion du Tchad au cadre harmonisé des finances publiques édicté par la CEMAC. Ce cadre nécessite beaucoup de statistiques pour sa mise en œuvre et son suivi.

C’est ainsi que le gouvernement a décidé d’engager la réforme de l’appareil statistique depuis 2014. Il avait fait en 2016 une étude sur le SSN. Cette étude a recommandé de refaire une nouvelle loi pour tenir compte des récentes évolutions au niveau national et régional. C’est pour cette raison qu’un projet de nouvelle loi a été élaboré.

Cependant la nouvelle loi :

  • Exige l’obtention préalable du visa statistique avant de réaliser les enquêtes et les recensements devant servir à produire des statistiques officielles ;
  • Exige que les enquêtés soient informés du cadre légal des enquêtes et recensements ;
  • Réaffirme le secret statistique sur les données individuelles et la sanction en cas de non réponse ;
  • Préconise d’adopter une procédure d’échange des données entre les services statistiques de SSN.

Sur le plan institutionnel, la nouvelle loi définit les organes du Système Statistique National suivante : (i) Le Conseil National de Statistique ; (ii) l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) ; (iii) le Fonds National de Développement Statistique (FNDS) ; (iv) l’Ecole Nationale de Statistique, et d’Informatique appliquée(ENSIA). Cette nouvelle loi donne à chacun des organes de SSN des attributions précises. La nouvelle loi comprend 3 titres ; 5 chapitres ; 16 sections et 54 articles.

Dans le cadre de la mise œuvre de la nouvelle loi, quelques Partenaires Techniques et Financiers notamment la Banque Mondiale (BM) a souhaité dans sa recommandation que l’objectif de la loi soit conforme aux meilleures pratiques en matière de visa statistique en vue d’assurer une meilleure coordination et qualité de production statistique.

Par conséquent, l’assemblée a adopté la nouvelle loi sur 133 voix pour et 0 voix contre. En effet, les documents de rapport projet de loi portant organisation et réglementation des activités statistique du pays reflètent la réalité. C’est pourquoi  la nouvelle loi mise à la disposition des élus du peuple a été hautement appréciée et l’approuvée. 

Commencée à 11h20min, la séance a pris fin à 13h02min.

 

SENOUSSI YOUSSOUF HASSAN

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search