République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

Blog With Right Sidebar

Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En Mai 2019, le niveau général des prix a augmenté de 2,7% par rapport au mois d’avril 2019

Au 1 er trimestre 2019, l’activité de production industrielle au Tchad a baissé de 3,0% par rapport au 4ème trimestre 2018

En 2017, l’activité économique baisse de 1,9%

Atelier de présentation du plan stratégique de l’INSEED

Dans le cadre de la réforme de l’appareil statistique national, le Gouvernement à travers le Ministère de l’Economie et de la Planification du développement en collaboration avec ses partenaires engagés dans l’amélioration de l’activité statistique, a organisé le lundi 24 juin 2019 à l’Hôtel Hilton de N’Djaména, un Atelier de présentation du Plan Stratégique de l’INSEED 2019-2023.

Cet atelier a bénéficié d’un soutien technique et financier de l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui Budgétaire à la Réforme de l’Etat - Phase 2 (ACET2). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire d’Etat à l’Economie et de la Planification du développement M. Hissein Tahir Souguimi.  Plusieurs Partenaires Techniques et Financiers, des parties prenantes du système statistique et quelques cadres de l’INSEED ont pris part à ces assises.

Le Plan Stratégique de l’INSEED 2019-2023, comporte huit (8) projets structurants pour son opérationnalisation. Il faut noter que ce Plan est pré-validé par le Conseil d’Administration de l’INSEED en sa séance du 03 mai 2019. Cependant, les Administrateurs ont recommandé à l’INSEED d’organiser un Atelier d’échanges  avec l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers dans l’objectif d’informer de l’existence d’un Plan Stratégique propre de l’INSEED et de recueillir des avis et conseils pour garantir sa mise en œuvre réussie.

Dans son intervention, le Directeur Général de l’INSEED, M. NOUR GOUKOUNI NOUR, a rappelé que ce Plan Stratégique est cohérent avec la deuxième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS 2) dont le processus d’élaboration est engagé de manière participative et inclusive depuis novembre 2018 sous la coordination technique de l’INSEED et le pilotage par de le Comité de Réforme de l’Appareil Statistique engage depuis fin 2014 et présidée par le Ministère de l’Economie et de la Planification du Développement. 

 

L’Expert ABDOU ABDALLAH, conseiller technique du Directeur Général de l’INSEED, a présenté le résumé de la SNDS 2 et le Plan Stratégique de l’INSEED, en retraçant la cohérence et la complémentarité de ces deux processus de planification stratégique, et les liens avec la réforme de l’appareil statistique national. Il a indiqué que dans son opérationnalisation, un programme statistique est bâti sur huit projets conçus pour se renforcer mutuellement, et qui serviront de support à la programmation budgétaire de l’INSEED ainsi qu'à la mobilisation des appuis techniques et financiers. Après des échanges centrés sur les défis de la coordination, les capacités mitigées de production statistique et les mécanismes de financement sur la base du Fonds National de Développement de la Statistique (FNDS), les participants ont positivement apprécié le Plan Stratégique de l’INSEED.

Le deuxième volet de cet atelier a porté sur l’examen et l’appréciation d’un projet de Termes de référence du Groupe d’Appui à la Statistique, dont l’objectif est  de constituer un cadre de dialogue technique sur les problématiques et les synergies en matière de renforcement statistique incluant la nécessaire coordination des activités des PTF. Cette initiative est appréciée par les représentants des Partenaires Techniques et Financiers, présents à l’Atelier. Ce Groupe d’appui est proposé pour apporter les conseils et avis consultatifs nécessaires en matière de renforcement statistique. Les termes de référence proposés sont adoptés moyennant la prise en compte de quelques observations faites.

Les participants à cet Atelier ont apprécié la pertinence et l’importance du Plan Stratégique de l’INSEED et favorablement accueilli la proposition de mise ne place d’un Groupe d’appui à la Statistique. Sur cette base, le processus de mobilisation de ressources devrait être engagé pour amorcer la mise en œuvre du Plan Stratégique.

 

Lire la couverture de l’atelier de présentation du Plan Stratégique de l’INSEED dans le Bulletin Hebdomadaire d’Information du Ministère des Finances et du Budget, N°0192 du 24 juin au 01juillet 2019.

 

 

SENOUSSI YOUSSOUF

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search