République du Tchad
Unité - Travail - Progrès
Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En octobre 2018, l’indice des prix a baissé de 0,3% par rapport au mois de septembre

La production industrielle au 2ème trimestre 2018 est en légère hausse de 0,78% par rapport au trimestre précédent

DIAGNOSTIC DU SYSTÈME STATISTIQUE

A l’instar d’autres pays africains, le Tchad s’est engagé à partir de 1999  dans une série de réformes visant son Système Statistique National. Ce qui a permis une petite amélioration de ce dernier, rendant possible une offre statistique minimale mais qui n’est pas sans lacunes. Cependant, cet élan s’est estompé après l’année 2001 et la réforme du SSN du Tchad est restée inachevée. 

Le nouveau contexte économique et social marqué par la priorité accordée à la réduction de la pauvreté dans le cadre de la dynamique stratégique de lutte contre la pauvreté enclenchée à partir de 2001 a créé une prise de conscience au niveau de l’Etat et de la société de la nécessité absolue de disposer de données statistiques plus nombreuses, plus diversifiées, de meilleure qualité et diffusées à temps.  

Ces réflexions ont abouti à la formulation et  à l’adoption du Programme Pluriannuel d’Activités Statistiques au Tchad (PPAST) axé sur une ambition de faire de la statistique tchadienne un outil performant « d’éclairage et de pilotage du développement » et de l’INSEED, un institut comparable à des instituts nationaux de statistique des pays développés. Malgré cette vision noble, ce premier programme pluriannuel de statistique n’a pas été formellement mis en œuvre, compte tenu de son coût très élevé et des contraintes liées aux capacités de ressources humaines. 

Devant cette faible réalisation du PPASTl’INSEED a adopté son propre plan d’actions sur la période 2006-2008, visant à renforcer son appareil de production statistique, à appuyer techniquement les services statistiques sectoriels et à améliorer la coordination statistique au sein du SSN. Ce plan n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation finale, et son exécution a été jugée mitigée, notamment au regard des rapports d’activités annuels de l’INSEED.  

Ces efforts n’ont pas suffi de dissiper toutes les difficultés structurelles auxquelles le système statistique continue d faire face. La nécessité d’une réflexion stratégique s’est alors imposée. C’est dans ce contexte que, s’appuyant sur l’engagement des producteurs et utilisateurs de statistique, l’INSEED a élaboré une Feuille de Route dont la mise en application a permis d’enclencher, à travers  un Atelier de lancement tenu le 1er Avril 2010, le processus de formulation de la Stratégie Nationale de Développement Statistique (SNDS). 

Cet atelier a été une véritable occasion de dialoguer serein entre les producteurs et utilisateurs de statistique, acteurs du SSN. C’est aussi lors de cet atelier que trois (3) sous-comités thématiques ont été formés : sous-comité Statistiques Générales, sous-comité Statistiques Economiques et Financières et sous-comité chargé des questions transversales de la statistique publique. Pour chaque sous-comité des termes de référence spécifiques ont été définies afin de servir de cadre à leurs travaux thématiques. 

Sur la période avril  Mai 2010, ces sous-comités ont tenu en tout une dizaine de réunions durant lesquelles les travaux ont consisté à enrichir et compléter le diagnostic stratégique des domaines statistiques composant leurs thèmes respectifs. En effet, l’essentiel de cette étude diagnostique se trouve dans les questionnaires que les producteurs et utilisateurs ont dûment remplis et retournés au secrétariat de la SNDS.  

Le présent document est donc l’aboutissement de ces séries de rencontres, des réponses confinées dans les questionnaires adressées à tous les acteurs du SSN, et de l’exploitation des différents rapports comportant des analyses diagnostiques en statistique. Ce rapport présente une analyse diagnostique très fine du SSN à travers une description détaillée de toutes ses composantes et les dimensions essentielles de la qualité. Ce diagnostic statistique approfondi permettra de dégager une problématique qui constituera le tremplin vers la formulation d’une vision et donc d’une stratégie et des plans d’actions.  

Ce rapport s’articule autour de quatre chapitres. Dans le premier, sera exposée la gouvernance du SSN en insistant sur le cadre institutionnel et le noyau central. Le deuxième chapitre présente  la situation dans laquelle les différentes structures contribuent à la réalisation de l’offre statistique. Dans le troisième chapitre, sera traitée la demande de statistique et la problématique de son adéquation à l’offre. Enfin, l’évaluation des forces et faiblesses du SSN fera l’objet du dernier chapitre.

TELECHARGER LE DIAGNOSTIC DU SYSTEME STATISTIQUE JUIN 2010

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search