République du Tchad
Unité - Travail - Progrès
Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En octobre 2018, l’indice des prix a baissé de 0,3% par rapport au mois de septembre

La production industrielle au 2ème trimestre 2018 est en légère hausse de 0,78% par rapport au trimestre précédent

PLANS D'ACTION-2010

L’année 2010 constitue une année charnière pour l'INSEED qui pilote un processus de planification stratégique de l’ensemble du système statistique national et qui consolide son exercice de programmation annuelle afin de mieux organiser et coordonner les activités statistiques.
Les missions de l'INSEED sont définies par Décret n°416/PR/MPED/2000 du 14 Septembre 2000, comme suit :
     - La collecte, l’exploitation, l’analyse et la diffusion des informations statistiques d’intérêt national ;
     - La coordination du Système Statistique National (SSN) dans le cadre respectivement du Secrétariat du           Conseil Supérieur de la Statistique (CSS) et de la Présidence du Comité des Programmes Statistiques             (CPS) ;
     - La réalisation des opérations statistiques prévues dans le Programme National de Statistique ;
     - La réalisation des études sur demande de l’Etat, des institutions privées ou d’autres organismes des             questions d’ordre économique, démographique, social et environnemental relevant du domaine                     statistique ;
     - La gestion des principaux répertoires ou fichiers ;
     - La centralisation, la collecte des statistiques provenant d’autres services producteurs et leur diffusion             sous forme de synthèses ;
     - La participation à l’élaboration des textes et règlements comportant des aspects statistiques,                         économiques et démographiques.
Pour exécuter au mieux ses missions, l’INSEED doit réaliser un exercice de programmation, qui doit aussi concerner l’ensemble des départements sectoriels comme le veut l’article 8 de la loi n°013/PR/99 du 15 Juin 1999 portant réglementation des activités statistiques, qui prévoie l’élaboration d’un programme statistique national en tant qu’instrument de coordination de la production des statistiques officielles.

Dans la mise en œuvre de cette loi, deux principaux programmes statistiques ont été formulés sous la direction de l INSEED : il s’agit du Programme Pluriannuel d’Activités Statistiques au Tchad (PPAST 2002-2007) qui concerne l’ensemble du système statistique national, et du plan d’action de l’INSEED sur la période 2006-2008, taillé sur ses propres capacités et découlant de ses propres attributions.


Le Plan d’action 2010 de l’INSEED est bâti pour renouer avec l’exercice de planification stratégique dicté par la loi statistique, autour d’une vision de court terme des activités statistiques minimales, dans l’attente de la formulation et de la mise en œuvre d’une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS). Les objectifs de ce plan d’action 2010 sont le prolongement du Plan d’action triennal de l’INSEED (2006-2008) partiellement exécuté du fait que l’année 2008 a été essentiellement consacrée à la préparation du RGPH2. Ils visent à :

  • Elaborer une stratégie nationale de développement de la statistique ;
  • Assurer une coordination technique et opérationnelle du système statistique national ;
  • Poursuivre l’exploitation du RGPH2 ;
  • Moderniser les outils de pilotage de l’économie ;
  • Conduire des études permettant de suivre l’impact des politiques économiques et sociales sur le niveau de vie des ménages ;
  • Renforcer les capacités techniques et managériales du personnel de l’institut ;
  • Améliorer la communication et la promotion des statistiques ;
  • Améliorer le cadre et les conditions de travail du personnel de l’institut.

Le Plan d’action 2010 a été élaboré avec l’implication des chefs de départements sur la base de questionnaires remplis et des réunions d’arbitrage organisées par la Direction Générale de l’INSEED. Il s’articule autour des points suivants :

  • les recensements et enquêtes ;
  • les opérations statistiques courantes par domaine ;
  • une synthèse par objectif 

Le chronogramme des activités et la matrice d’activités à réaliser sont présentés respectivement dans les Annexes 1 et 2. Le coût des activités pour 2010 par rubrique budgétaire est présenté en Annexe 3 qui distingue les financements au titre du budget de l’INSEED, les financements acquis ou en négociation de la part des partenaires nationaux et internationaux, et les financements à rechercher. Et l’Annexe 4 retrace le détail du budget de l’INSEED prévu et exécuté par rubrique durant les trois dernières années en comparaison du budget 2010.

TELECHARGER

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search