République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

Blog With Right Sidebar

Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques

Flash Stat

En octobre 2018, l’indice des prix a baissé de 0,3% par rapport au mois de septembre

La production industrielle au 2ème trimestre 2018 est en légère hausse de 0,78% par rapport au trimestre précédent

Le Mot du Directeur

 Au Tchad, le Président de la République promulguait en 1999 la Loi n°013/PR/99 portant règlementation des activités statistiques au Tchad. Un an plus tard, en 2000, les décrets d'application de cette Loi ont été signés. Il s'agit notamment du décret n°416/PR/MPED/2000 portant création de l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED)  et du décret n°417/PR/MPED/2000 portant attributions, composition et fonctionnement du Conseil Supérieur de la Statistique et du Comité des Programmes Statistiques. 

Ces textes fondateurs de l'activité statistique au Tchad ont été complétés par le décret n°363/PR/MPED/2001 portant désignation des membres du Conseil d'Administration de l'institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques et les Arrêtés n°181/MF/SG/2005 et n°005/MPCI/SG/INSEED/2006 portant respectivement mise en place des modalités pratiques de l'affectation de la quote-part de la redevance statistique au profit de l'INSEED et organisation et fonctionnement de l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED)

La promulgation de la loi statistique, qui définit un Système Statistique National (SSN) semi-centralisé, constituait un pas important pour le renforcement et l’amélioration des performances du SSN. Ensuite, la création d'un organe statistique central, l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), doté d’une autonomie administrative et financière et de ressources budgétaires, financières et humaines potentiellement appréciables, pouvant lui permettre d’assumer son rôle de coordonnateur du système, de renforcer ses capacités d’intervention et d’avoir des marges de manœuvre notamment pour apporter son assistance aux autres services statistiques sectoriels, a été primordial pour l'opérationnalisation du SSN. 

En matière de production statistique, l’INSEED a retenu quatre (4) axes stratégiques obéissant aux normes des statistiques de la Division des Statistiques des Nations Unies et de la Charte Africaine de la Statistique, à savoir :

Axe 1 : la production de statistiques de qualité ;

Axe 2 : l’amélioration de la coordination statistique ;

Axe 3 : le renforcement des capacités ;

Axe 4 : l’intégration de la culture statistique et des faits véritablement observés (dans les discours, la conception des plans de développement, le suivi et évaluation, etc.). 

L’INSEED travaille à l’amélioration de la qualité de données pertinentes, fiables et mises à disposition en temps réels pour mieux contribuer à l’accélération des Objectifs de Développement Durables (ODD) et à la réduction drastique de la pauvreté. Le site Web de l’INSEED est un outil précieux de décision destiné à vous offrir une gamme variée des publications portant sur la statistique. Vous y trouverez les résultats des Recensements de la Population et de l’Habitat, les rapports de diverses enquêtes statistiques, des analyses de la situation économique, sociale et financière, des périodiques, etc.

La nouvelle version de ce site déployée en juillet 2018 entre dans le cadre de l’amélioration continue de nos offres de service à l’endroit des utilisateurs de statistiques officielles et nos Partenaires de développement, conformément à notre mission de service public.

Ce nouveau site web se caractérise, entre autres, par la diversification des domaines couverts regroupés en des thématiques claires afin de bien orienter l’utilisateur et de leur servir comme un outil de décision dans leur recherche d’informations. Nous avons le plaisir de vous informer que les données disponibles sont mises sous les formats réutilisables comme Excel  ou Word, à côté des versions PDF.

 

Le Directeur Général de l’INSEED

Nour Goukouni Nour

ANNONCES ET COMMUNIQUES

Formation           voir tout         Offre d'emplois

Statistiques Courantes

Enquêtes & Recensements en Cours

Dernier Bulletin

© 2018 INSEED. All Rights Reserved. Designed By I-media Consulting

Search