Actualité Société

Ce que vous devez savoir sur les papiers du vehicule!

Chaque conducteur doit savoir qu’il existe des papiers qui doivent impérativement rester dans la voiture. Ces derniers attestent de la conformité tant du conducteur que de la voiture par rapport aux règles en vigueur. Il faut savoir que la non-présentation de ces papiers lors d’un contrôle peut vous faire perdre des points sur votre permis. Il est possible que vous ayez même une amende pour ce délit. Dans cet article, vous découvrirez tout sur ces papiers du véhicule.

Qu’est-ce que la carte grise d’un véhicule ?

La carte grise est connue sous le nom de la carte d’immatriculation du véhicule. Cette carte affiche toutes les informations concernant la voiture comme son modèle, sa marque, sa puissance ou encore sa couleur et le propriétaire avec le nom de ce dernier et son adresse.
Pour circuler, une voiture a besoin d’un numéro de circulation qui doit être affiché sur une plaque sur la devanture et l’arrière de l’appareil. Quand on vient de faire l’acquisition d’un véhicule, on a un laps de temps d’immunité pour la conception de la carte grise. En effet, le délai pour refaire sa carte grise est de trente jours. Il est à noter que le prix de celle-ci dépendra des spécificités de la voiture.
La carte grise est valable pour une durée illimitée tant que les informations ne changent pas.

Qu’est-ce qu’un permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document qui permet d’attester la capacité d’une personne à conduire une voiture en respectant les codes de la route. Quand on fait face à un contrôle, on doit être capable de présenter ce papier. En cas de perte, vous devez être en mesure de fournir un justificatif à l’agent comme la déclaration de perte ou un certificat provisoire. Il faut savoir que la conduite sans permis de conduire est un délit qui vous vaudra des conséquences plus ou moins graves. Un récidiviste peut écoper d’une peine d’emprisonnement d’un an avec une amende. Il est possible aussi que le véhicule soit immobilisé.
Il est à noter que la détention d’un permis de conduire est indispensable pour bénéficier d’un dédommagement en cas d’incident. En effet, les établissements d’assurance ne vous indemniseront pas dans le cas contraire. Ils y trouveront un moyen pour résilier le contrat.

Qu’est-ce que l’attestation d’assurance ?

L’attestation d’assurance est un document indispensable qui protègera le conducteur et les tiers ainsi que le véhicule en cas d’incident. Par contre, il faut bien choisir son type d’assurance pour une protection complète. En général, l’assurance au tiers est obligatoire pour garantir le dédommagement des tiers en cas d’accident matériel ou corporel.
Lors d’un contrôle, la non-présentation d’une attestation d’assurance peut amener à l’immobilisation du véhicule et parfois le paiement d’une amende. En effet, conduire sans une assurance expose les usagers de la route à un danger. De ce fait, les agents de circulation ne font jamais l’impasse sur cette infraction. De plus, vous ne serez en aucun couvert en cas d’accident. Au contraire, vous devrez même payer un remboursement pour les soins et les réparations des tiers impliqués dans l’accident.