Quand elles sont poussées à bout, les voitures peuvent rencontrer des problèmes. Les éléments d’origine d’une voiture suffisent généralement pour toute la durée de vie du véhicule. Cela à condition que le moteur ne soit pas utilisé de manière brutale. En effet, le moteur peut être assez sensible. Cet article vous informe sur les différents problèmes que votre moteur turbo pourrait rencontrer.
Des bruits inhabituels
Généralement, les moteurs dotés d’un turbocompresseur sont très silencieux. Ils peuvent émettre un léger sifflement en montée et ce bruit est tout à fait normal. Il faut commencer à vous inquiéter lorsque le bruit du moteur est beaucoup plus fort que la normale.
Dans ce cas-là, des bruits, tels que le sifflement du turbo, peuvent surgir. Ces bruits peuvent être causés par de nombreuses causes. La principale cause est que le moteur a aspiré un corps étranger et que cela a causé des dommages sur les ailettes.
Les sifflements peuvent également résulter des roulements usés ou un manque de lubrification du moteur. Mais, il se peut également que le turbocompresseur soit fissuré. Autres que le sifflement, d’autres bruits sont constatés quand le gaz d’échappement rencontre une forte résistance.
Une fuite d’huile
De l’huile moteur n’est pas censée être présente sur le turbocompresseur. Cependant, si vous remarquez cela, il est important de vite prendre des précautions. La présence de l’huile moteur sur le turbocompresseur peut signifier une défaillance au niveau du fonctionnement du moteur. Cela peut causer des dommages à la turbine, mais aussi au système d’aspiration du moteur.
Une surconsommation de carburant
Quand la durée de vie du moteur arrive à son terme, une surconsommation de carburant est souvent constatée. C’est dû à la pénétration de l’huile dans les chambres de combustion. Cela peut également favoriser l’apparition de fumée noire.
Actuellement, les nouveaux moteurs consomment plus de carburant quand le filtre à particules se colmate. C’est ce qui cause une augmentation de la pression des gaz d’échappement et les ailettes du moteur ne peuvent y résister.
Quand vous faites face à cette situation, il est important de prendre des précautions pour éviter de causer davantage de dégâts au moteur.
Une fumée noire qui sort de l’échappement
L’apparition de fumée noire peut être causée par le manque d’air dans les cylindres. Ce manque ne permet pas de correctement brûler le carburant. Une pénétration du carburant dans le moteur peut aussi être à l’origine de cette fumée noire.
L’apparition de cette fumée fait perdre au moteur une grande partie de sa puissance. De ce fait, une diminution des performances du véhicule se fait vite ressentir. Pour remédier à tout cela, il est important de faire appel à un garagiste professionnel.
L’allumage du voyant de contrôle
Quand votre moteur rencontre des difficultés, il se peut que le témoin de dysfonctionnement s’allume. Dans le cas où ce témoin s’allume, vous perdez le contrôle de votre voiture, notamment sur sa puissance. De ce fait, votre moteur pourrait se mettre en mode d’urgence. Vous devez donc redémarrer votre moteur, car cela permettrait de faire disparaître les difficultés constatées. Mais cela ne signifie pas qu’il faut les ignorer. Une fois que votre moteur sera revenu à la normale, il faut que vous emmeniez votre voiture chez un garagiste.