Actualité Tendance

Tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir sur les cartes PSN

Trouver un cadeau peut sembler facile pour certains, mais difficile pour d’autres. Afin de vous aider dans cette démarche, il existe une solution qui peut faire plaisir à vos proches, amis et familles. En effet, les cartes cadeaux peuvent plaire à tout le monde. Et parmi les innombrables options disponibles sur le marché, vous avez les cartes PSN. Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, cet article vous mettra la lumière dessus.

Qu’est-ce qu’une carte PSN?

De nombreux joueurs utilisent une console de PlayStation pour accéder à de multiples jeux. Depuis un certain temps, la possibilité de jouer à des jeux en ligne, mais aussi de les acheter en ligne, ainsi que leur additionnel bat son plein grâce à une carte PSN ou carte PlayStation Network. Il s’agit donc d’une carte avec laquelle le joueur peut recharger son compte PSN. L’utilisation d’une carte cadeau PSN permet alors de créditer un porte-monnaie PSN pour acheter des jeux.

Pourquoi utiliser une carte PSN?

Tout d’abord, l’objectif de disposer d’une carte PSN est d’avoir la possibilité de créditer un compte PSN. De ce fait, le joueur peut acheter des jeux, ainsi que des additionnels en ligne, mais également des personnages dans les jeux, des bonus et des pass pour les multiples tournois en ligne. 

Afin de disposer de la carte cadeau, vous achetez vos cartes PSN en ligne, soit en votre nom ou avec le nom de la personne à qui vous souhaitez l’offrir de manière à ce qu’elle puisse directement la recevoir. Une fois la commande validée, un code numérique sera envoyé, et c’est donc la carte cadeau. Vous, ou le destinataire, le recevez sur votre Smartphone et par mail avec le code d’activation, ainsi que toutes les étapes pour l’activer.

Dans le cas où, vous souhaitez une carte cadeau en version physique à remettre en main propre, il suffit d’imprimer la carte avec le code. La personne qui l’utilisera devra ensuite la scanner pour disposer des codes d’activations et instructions. Généralement, lorsque le code est saisi, le compte PSN est crédité automatiquement. Si un problème se présente, vous pouvez toujours contacter un service clientèle.

Quid de la validation d’une carte PSN

Entrer le code de votre carte PSN dans votre console est une tâche facile. En effet, vous devez vous connecter à votre compte PlayStation. Si vous n’en disposez pas encore, vous devez en créer un. Cela ne prend que quelques minutes. Lorsque vous êtes connecté, vous entrez votre code, afin de l’enregistrer. Le montant qui figure sur votre carte sera immédiatement ajouté à votre portefeuille sur le PlayStation Store. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à parcourir le catalogue de jeux PlayStation 3 ou PlayStation 4, choisir celui que vous voulez acheter et le télécharger sur votre console. Vous avez également à votre disposition, un panel de films que vous pouvez louer et la possibilité de vous abonner à des services en ligne comme Spotify Premium, une application musicale intéressante.

Les joueurs ont également la possibilité d’utiliser la somme sur sa carte pour s’inscrire au service PlayStation Plus ou d’élargir son abonnement pour pouvoir jouer à des jeux multijoueurs en ligne, profiter d’un rabais additionnels sur les produits proposés sur le PlayStation Store et d’accéder à des titres gratuites qui sont proposés tous les mois via l’abonnement PS Plus.

Qu’est-ce que le PS Plus et comment l’obtenir gratuitement et légalement?

PS Plus est un service d’abonnement tous les mois proposé par Sony dédié aux consoles PlayStation 4 et 5. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le service PS Plus est obligatoire, notamment pour jouer à des jeux vidéo en ligne. Évidemment, il existe des exceptions, cependant la quasi majorité des jeux vidéos disponibles en ligne requièrent un paiement de ce service, sauf si vous avez des petites astuces pour en bénéficier gratuitement et légalement.

Sony n’est pas le seul à proposer des abonnements pour jouer à des jeux en ligne. En effet, c’est également le cas de Microsoft sur Xbox ou sur Nintendo Switch. Si les obtenir gratuitement ne vous intéresse pas plus que ça, vous avez toujours le choix pour payer leurs services dans une formule dont l’achat est effectué annuellement ou trimestriellement. Ainsi, vous pourrez réaliser des économies sur votre argent, puisque si vous avez l’intention de jouer durant une année complète et que vous optez pour un paiement mensuel, cela peut vous coûter énormément cher. N’hésitez pas à faire le calcul pour savoir à quoi vous attendre.

Pour vous donner un petit aperçu, voici un exemple : 

  • Un abonnement mensuel au PS Plus est de 8,99 euros
  • Un achat trimestriel de PS Plus est de 24,99 euros
  • Un achat annuel du service PS Plus est de 59,99 euros. 

PS Plus gratuit durant 14 jours

Pour ce faire, une console et une carte de débit ou de crédit sont nécessaires pour poursuivre les démarches. Il s’agit donc de se rendre sur la console et d’aller dans le menu des paramètres. Ensuite, il faut se rendre sur Playstation Network pour décocher l’option “activer en tant que PS4 (ou PS5) principale”. Créez ensuite un nouveau compte d’utilisateur PSN sur la console avec une autre adresse mail. Lorsque le compte est activé, il faudra saisir les informations dans la console, aller sur Playstation Store, ensuite sur la section PS Plus et opter pour l’option “gratuite de 14 jours”. Valider votre choix en effectuant le paiement. Ceci fait, rendez-vous à la section des modes de paiement pour supprimer la carte pour que dans les prochains jours elle ne soit pas débitée.