Au début des années 1980, apparaissent des montres bracelets qui – en plus de donner l’heure -, servent de calculatrice, organisent des évènements ou permettent de jouer à des jeux. C’étaient les premières montres intelligentes, plus connues par l’anglicisme « SmartWatch». Quarante ans plus tard, les montres intelligentes ont bien évolué. Elles sont connectées et sont de véritables prolongements de nos smartphones. D’ailleurs, plus d’un les qualifient d’ordinateurs miniaturisés. Voici un aperçu des smartwatch en 2023.
Le design
Une montre bracelet, intelligente ou non, n’est pas seulement un gadget qui affiche l’heure, c’est également un accessoire de mode. Dans cette optique, les fabricants de smartwatch ne lésinent pas sur l’élégance de leur produit. Pour preuve, le bracelet apple watch serie 7 est interchangeable. Disponible sous divers coloris et en multitudes de matériaux comme le cuir, le métal ou autre silicone, le bracelet interchangeable d’Apple permet de varier à volonté le look de la montre connectée ainsi que le style de son propriétaire.
La synchronisation avec un smartphone : la principale fonctionnalité
Donner l’heure, une montre connectée sait le faire. Déterminer la localisation aussi, et bien plus encore. Couplée avec le smartphone grâce à une application ou via une interface spécifique, la smartwatch permet de consulter les notifications sur les réseaux sociaux, lire les SMS voire décrocher des appels ou passer des coups de fil pour certains modèles.
Le sport : une activité privilégiée par la montre intelligente
Les smartwatch modernes sont dotées de diverses options pour les activités sportives. Ces montres sont, par exemple, capables de compter le nombre de pas effectués dans une journée. De plus, elles sont munies de capteur de rythme cardiaque qui indique la consommation maximale d’oxygène notamment lors des efforts. Grâce au capteur, les smartwatch évaluent avec précision les performances lors des séances d’entraînement, des courses à pied, de cyclisme ou de natation.
Le domaine de la santé n’est pas en reste
Compteuse de pas comme elle est, la montre intelligente arrive à indiquer avec précision les calories brûlées par jour. Sans oublier sa faculté à quantifier l’oxygène et de suivre le rythme cardiaque. En outre, la nuit, la smartwatch suit les activités du sommeil, particulièrement en cas de troubles respiratoires liés à une apnée.
Certains modèles de smartwatch affichent des fonctionnalités qui permettent de savoir le niveau d’hydratation du corps. Ils rappellent quotidiennement à bien s’hydrater en fonction des objectifs préalablement fixés. De plus, quelques montres intelligentes peuvent servir de tensiomètre ou font carrément de l’électrocardiogramme (ECG) pour détecter des irrégularités des rythmes cardiaques ou d’autres problèmes cardiaques éventuels.
Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver des montres intelligentes avec une fonction “suivi du stress”. Grâce à des capteurs spéciaux, elles mesurent le niveau de stress et fournissent des méthodes de respiration et de relaxation en cas de besoin.
Le paiement via une montre intelligente : c’est possible
Grâce au Near Field Communication (NFC) – le système technologique qui permet de faire un paiement sans contact -, payer avec la smartwatch est possible. Toutefois,avant de l’utiliser, il convient de vérifier auprès de la banque si cette fonction est acceptée.